Vers l’Efficience Collective: Le mauvais management
Le saviez-vous ?
Selon l’institut Gallup, les managers et leurs méthodes influencent jusqu’à 70% le taux d’engagement et donc de loyauté des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise.
Parallèlement, on considère qu’environ ¼ des démissions de collaborateurs sont dues au mauvais agissements dans les pratiques managériales et la posture de leur manager direct.
Un mauvais management n’est donc pas une chose à prendre à la légère car il peut avoir des conséquences dévastatrices sur le volontarisme de vos collaborateurs et par conséquent l’efficacité, la performance et le succès de votre entreprise.
Quelles sont les raisons d’un mauvais management ?
Elles sont de plusieurs ordres. Soit on peut les imputées à la personne même de manager qui, au travers de son caractère empreint de timidité, d’introversion, de manque de confiance en soi ou au contraire d’une trop haute estime de soi, d’une volonté de tout contrôler ou de tout faire tout seul. Mais cela peut aussi émaner de son manque de compétences, d’organisation et/ou stress ou encore de courage managérial. Soit on peut les lier à l’environnement de l’entreprise lui-même qui, au travers de sa culture d’entreprise ne permet pas l’éclosion d’un bon management.
Quels sont les impacts d’un mauvais management ?
Le mauvais management à l’échelle d’une équipe ou d’une entreprise peut entrainer le mal-être des collaborateurs, des tensions et des conflits dans les équipes. Mais aussi une augmentation des arrêts maladie, de l’absentéisme et du turnover.
Cela va provoquer l’échec des projets, car les équipes démotivées ne pourront pas atteindre les objectifs fixés, commettant ainsi trop d’erreurs qui engendreront des retards dans la production. Ce gaspillage de ressources mettra à mal la compétitivité de l’entreprise, entraînant une perte de parts de marché et, par conséquent, une chute de ses marges.
A l’extérieur de l’entreprise, son image pourra aussi être dégradée auprès de ses clients, fournisseurs.
Comment repérer les signes avant-coureurs d’un mauvais management ?
En faisant attention à la posture que le manager adoptera dans sa pratique managériale envers ses équipes et celles des autres. Si ce dernier, délègue sans organiser clairement les choses tout en mettant de la pression ; s’il micro manage sans accompagner ses collaborateurs vers là où il veut aller ; s’il ne respecte pas les décisions qui ont été prises ultérieurement ; s’il silote tout, au lieu de considérer l’ensemble de manière transversale ; s’il ne sait pas communiquer et se défausse en cas de problème ou conflit ; s’il ne fait pas évoluer ses collaborateurs mais les fait stagner professionnellement.
Chaque élément cité ci-dessus constitue un vrai signal d’alarme sur le mauvais management exercé au sein de votre entreprise et cela aura des conséquences.
Et vous, êtes-vous sûrs que votre management est celui qui convient pour réaliser les ambitions de votre entreprise et répondre aux ambitions de vos collaborateurs ?
WANT TO RECEIVE OUR LATEST THOUGHT LEADERSHIP CONTENT?
Related posts
Digital Transformation and Change Management: Lessons shared in an event hosted by Cebi and MindForest Can Engagement Help Reduce Absenteeism? Daring to Lead Positive Transformation: What If you explored a disruptive approach to Change with Appreciative Inquiry? Have you Examined the Advantages of Working with Data Analytics yet? Daring to Lead Positive Transformation: How can you implement and manage positive change with success?