Mener son organisation vers l’Efficience collective

Mais que veut dire efficient et plus particulièrement, l’efficience collective ?

L’efficience de l’entreprise repose sur la contribution de chaque salarié, capable d’utiliser de manière optimale ses ressources, internes et externes, pour participer à l’atteinte des objectifs. L’efficience dans l’entreprise nécessite donc que chaque individu sache tout d’abord identifier ses potentiels pour pouvoir y recourir, ce qui implique qu’il détermine aussi ses limites.

Pour y parvenir, il lui faut être bien connecté à soi et aux autres, pour agir sur la part qui dépend de lui, développer des relations authentiques et de qualité, essentielles pour que le collectif fonctionne avec efficacité. Chacun travaille ainsi en conscience et avec performance. On obtient le meilleur résultat en consommant le minimum d’énergie, tout en prévenant des « surtensions ».

L’efficience collective, c’est obtenir de votre organisation et de vos ressources le meilleur de leur potentiel. Ce meilleur évolue avec le temps.

De la collaboration à l’efficience

La collaboration du groupe est 2 fois plus importante pour l’émergence de l’efficacité collective que les compétences individuelles[1]

On remarque aussi que la performance d’une entreprise n’est plus liée qu’à une forte technicité de ses collaborateurs, mais au développement des « savoir-être » individuels au service d’un fonctionnement collectif optimal.

C’est-à-dire à leur capacité à travailler ensemble et à communiquer de la manière la plus pertinente possible, donc à collaborer.

Pour travailler efficacement, une équipe doit s’appuyer sur des relations authentiques et de qualités, sur une connaissance individuelle et collective du potentiel et des limites de chacun et de l’organisation elle-même.

Cette connaissance permet alors de solliciter les bonnes ressources internes et externes et d’ainsi atteindre l’efficience.

Un collectif performant et innovant : Chacun travaille ainsi en conscience, avec créativité et performance. On obtient le meilleur résultat en évitant tout gaspillage (de temps, d’énergie, de savoirs, de ressources etc.).

Les conflits inutiles sont aussi évités au profit de ceux nécessaires : ceux qui remettent en question le statut quo et ouvrent la porte à l’amélioration continue et à l’innovation.

Les bénéfices à tous les niveaux de l’efficience collective

La collaboration du groupe est 2 fois plus importante pour l’émergence de l’efficacité collective que les compétences individuelles

  • Comment faire aimer la création collective autant que l’exploit individuel lorsqu’on gère une équipe de compétiteurs ?
  • Comment exploiter le plein potentiel créatif de vos équipes pour plus d’innovation ?
  • Comment rendre fluide le partage de connaissances entre les personnes sans qu’elles ne se sentent « dépossédées » d’un pouvoir ou de leur sentiment de légitimité ?
  • Comment travailler ensemble sans consommer un temps considérable peu productif (une réunion de deux heures à dix personnes équivaut à trois jours de travail pour une seule personne) ?
  • Comment décloisonner des organisations encore trop verticales dans lesquelles les gens travaillent en silos d’expertise ?
  • Comment faire travailler ensemble des gens qui ne se sont pas choisis pour le faire, ne partageant pas tous les mêmes valeurs individuelles, pas sensibles aux mêmes ressorts de motivation et qui n’ont pas la même « carte du monde » ?

Et en terme de RSE ?

L’efficience collective joue un rôle essentiel dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), car elle a des impacts significatifs sur :

En favorisant la collaboration et la coordination entre les employés, l’efficience collective permet une utilisation optimale des ressources, réduisant ainsi les gaspillages et les effets néfastes sur l’environnement.

En encourageant une communication ouverte et une participation active des employés, elle crée un environnement de travail favorable au bien-être social, favorisant l’équité, la diversité et le respect mutuel.

En incitant à la prise de décisions responsables et éthiques, elle renforce la responsabilité de l’entreprise envers ses parties prenantes, en s’assurant que ses activités génèrent des impacts positifs tout en minimisant les externalités négatives.

Ainsi, l’efficience collective contribue de manière significative à la réalisation des objectifs environnementaux, sociaux et de responsabilité des entreprises engagées dans une démarche RSE.

  • Un collectif où chacun se sent bien : Outre sa performance synonyme d’avantage concurrentiel, une équipe efficiente favorise également le bien-être au travail. Les rôles et responsabilités sont clairement définis, les moyens utilisés sont les bons pour atteindre un objectif commun, connu et qui fait sens, chacun peut contribuer, et sa participation est reconnue.
  • Un collectif attractif : Les liens sont forts dans ce collectif, tout comme sa capacité à atteindre des résultats et à avoir un impact : on a envie de rejoindre ce collectif et d’y rester.
 

Excellence, diversité et complémentarité peuvent alors être privilégiées : les recrutements sont les bons pour aujourd’hui et pour demain, fournissant les meilleures ressources du marché à l’organisation.

Bénéfice : l’expérience employé

Le coût de remplacement d’un salarié est l’équivalent de 6 à 9 mois de salaire. Le coût du désengagement d’un employé : 12,5Ke/an

L’efficience collective - la collaboration : comment ?

Faites-vous accompagner par MindForest !

Vous vous posez les questions suivantes ? :

  • Comment décloisonner des organisations encore trop verticales dans lesquelles les gens travaillent en silos d’expertise ?
  • Comment travailler ensemble sans consommer un temps considérable peu productif ( une réunion de deux heures à dix personnes équivaut à trois jours de travail pour une seule personne)
  • Comment rendre fluide le partage de connaissances entre les personnes sans qu’elles ne se sentent « déposédées » d’un pouvoir ou de leur sentiment de légitimité ?
  • Comment faire aimer la création collective autant que l’exploit individuel lorsqu’on manage une équipe de compétiteurs ?
  • Comment faire travailler ensemble des gens qui ne se sont pas choisis pour le faire, ne partageant pas tous les mêmes valeurs individuelles, pas sensibles aux mêmes ressorts de motivation n’ont pas la même « carte du monde » ?
  • Comment libérer, initiative, créativité et co-responsabilité dans des systèmes encore très hiérarchiques sans pour autant devoir se transformer en « l’entreprise libérée » chère à Isaac Getz ?
  • Comment amener l’esprit et les méthodes des espaces de co-working au sein d’une organisation plus traditionnelle ?
 

On l’a dit précédemment, le premier facteur d’efficience collective est la collaboration. Cela suppose la contribution de chacun au service d’un TOUT.

En conséquence, MindForest propose un modèle d’accompagnement collectif qui permet au top management, au middle management et aux collaborateurs de contribuer chacun à leur niveau à l’efficience collective des équipes et de l’organisation tout entière.

Il n’existe pas de recette toute faite pour obtenir un collectif qui collabore effectivement et
avec efficience. Cela dépend de la présence de nombreux facteurs de succès individuels et
environnementaux.

Des facteurs individuels : Les compétences, l’engagement et la motivation, l’empathie, le focus sur soi, les autres et sur l’organisation et son environnement.

Des facteurs environnementaux : La culture, les processus, et les méthodes et outils.

Le modèle d’accompagnement collectif propose de :

  • développer ces facteurs clés, que ce soit au travers de formation, de coaching ou la conception et la facilitation de workshops d’équipe en utilisant des méthodologies éprouvées comme LEGO® SERIOUS PLAY®.
  • d’activer ces facteurs en utilisant des leviers que sont la création de synergies, l’alignement, les motivations intrinsèques et extrinsèques, et l’intelligence collective.
 

Et ce modèle d’accompagnement collectif peut être intégré à un projet de changement et utilisé comme outil pour actionner le changement, ou vu comme étant l’objectif du projet, sa finalité.

 

LES ETAPES DE L’ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF : 

L’accompagnement collectif est à considérer comme un processus dynamique et itératif, plutôt que comme un processus linéaire.

Il est constitué de 3 étapes :

Définir le fonctionnement de l’équipe : mesurer, via des évaluations, le fonctionnement d’une équipe considérée comme un système et en définir sa typologie.

Cette mesure est l’étape 1 de notre accompagnement. Celle-ci se base sur plusieurs critères :

  • La sécurité psychologique ressentie par les membres de l’équipe
  • La fiabilité de l’équipe
  • Le sens du travail fourni
  • L’impact du travail réalisé
 

Les évaluations seront réalisées par la direction, le chef d’équipe et les membres de l’équipe.

Typologies d’équipes et leur évolution

Nous nous appuyons sur des modèles issus des dernières innovations en management.

Actionner le(s) éléments(s) via un processus de dynamique collective : un ou plusieurs éléments via un processus de dynamique collective qui va permettre d’obtenir les facteurs individuels et environnementaux de l’efficience collective.

Une fois, le diagnostic réalisé, l’étape 2 permettra de développer la présence des facteurs clés de l’efficience collectiveet/ou de les activer via un processus de dynamique collective composé de différents leviers.

L’objectif central reste de favoriser la collaboration, qui reste le chemin le plus rapide vers l’efficience de votre collectif.

 Typologies d’équipes et leur évolution

Ce schéma illustre toute la complexité de ce qui se joue dans un collectif pour favoriser sa collaboration puis son efficience.

Les actions, les leviers et les facteurs clés ne cessent de s’influencer et se renforcer : c’est pour cela qu’un processus itératif d’accompagnement est nécessaire.

Nos équipes savent gérer cette complexité : elles ont l’expérience, les compétences et la créativité indispensables pour vous mener, avec vos équipes, vers l’efficience collective.

Puisque se fixer un cap et mesurer l’impact de nos actions est indispensable, c’est l’objectif de cette étape 3 de notre accompagnement.

Cette mesure repose sur les mêmes critères des évaluations réalisées lors de ll première étape. Le but est double :

  1. Analyser l’impact du processus de dynamique collective sur le fonctionnement de l’équipe; et
  2. Déterminer les bonnes pratiques et pérenniser les bénéfices

Let us help you

Vous souhaitez mettre en place une démarche basée sur l'efficience collective ?